X
top

Oeuvres

Sélection d'œuvres artistiques

Moseka Yogo Ambake a réalisée des peintures à l’huile, à la gouache, et à l’aquarelle, et a également eu une production abondante d’œuvres en céramique. Ses œuvres sont souvent associées au surréalisme, à l’expressionnisme, ou encore à l’art naïf.

Admirative des œuvres de Dali, saisie par le ton et les couleurs de Van Gogh et Chagall, elle n’oublie pas non plus les peintres populaires congolais. Loin d’une approche intellectualiste de la critique d’art, Moseka a une approche plus viscérale de l’art. Pour elle, le beau est un sentiment simple dont il est difficile de discuter, on aime ou on n’aime pas.

Durant toute sa carrière, Moseka a puisé son inspiration dans ce qu’elle appelait le “théâtre de la vie”. Ses œuvres en sont souvent une interprétation métaphorique, au centre desquelles se trouvent des femmes africaines dont la force, la beauté et la puissance l’éblouissaient. Au-delà de représenter ces femmes pour elles-mêmes, elle a eu à cœur d’évoquer leurs rapports aux hommes, aux animaux, à “l’authenticité africaine”, et plus largement au monde.

Pour Moseka, un peintre est quelqu’un de persévérant, qui cherche sans arrêt à découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux sujets et qui s’exprime à travers eux. Moseka s’émerveille à chaque nouvelle découverte. Elle observe le monde, ses sujets, ses couleurs et les retransmet avec audace et originalité. L’œuvre de Moseka Yogo Ambake met en valeur la matière, les sens, les émotions et propose une relecture des équilibres. La diversité de ses créations nous transporte dans son enthousiasme créateur, sa joie de vivre proposant à chacun de ses tableaux, à chacune de ses sculptures, céramiques, à chacun de ses dessins, une œuvre profondément engagée.

Ce site -tant le contenu que les oeuvres- sont protégés par le droit d'auteur avec ou sans mention de copyright ou indication « tous droits réservés ». Toute reproduction est strictement interdite.